Est-ce possible de réaliser des travaux quand un bien est loué ?
Il est possible de réaliser des travaux dans un bien mis en location. Cela dépend avant tout de la nature de ces travaux. Certains sont même obligatoires. Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ? Comment agir vis-à-vis du locataire ? Explications avec Kaliz.
Nature des travaux obligatoires et à la charge d'un propriétaire dans un logement en location
Le bailleur doit proposer une maison décente à la location. D'une manière générale, il a donc l'obligation d'entretenir le logement qu'il met à la disposition de son locataire. La nature de ces travaux est encadrée par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Il s'agit des travaux :
- d'amélioration dans les parties privatives : tous les travaux qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’habitat, comme une cuisine équipée ;
- d'amélioration dans les parties communes, par exemple l'installation d'un ascenseur ;
- d'entretien, comme la réparation ou le changement du chauffe-eau, des volets électriques (sauf si les réparations sont imputables à un défaut d'entretien de la part du locataire) ;
- liés à l'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière, etc.) ;
- d'entretien des extérieurs : toiture, façades, place de parking, etc.
Les réparations locatives sont à la charge du locataire. Cependant, quand ces réparations sont dues à la vétusté, il incombe au propriétaire de les réaliser, notamment :
- le changement de la robinetterie, des radiateurs défectueux ;
- l'électricité et les installations défectueuses ;
- les peintures et le revêtement des sols usés.
Comment intervenir pour des travaux dans un logement qui est loué ?
Pour permettre la réalisation des travaux, le propriétaire doit dans un premier temps informer le locataire. Il a la possibilité :
- d'adresser au locataire une lettre recommandée avec accusé de réception ;
- de remettre au locataire une notification en mains propres.
Que faut-il indiquer dans la notification de travaux à destination du locataire ? D'abord l'objet des travaux : amélioration, intervention urgente pour réparations du chauffe-eau, remplacement de la chaudière. Il faut aussi indiquer la date de début des tâches ainsi que la durée. Le propriétaire doit convenir avec le locataire des modalités d'accès au logement.
Qu'en est-il de l'indemnisation du locataire ?
Si la durée des travaux dépasse les 21 jours, le propriétaire doit accorder au locataire une baisse de loyer. Elle est proportionnelle à la durée des œuvres.
Attention, les travaux doivent être conformes à la notification adressée au locataire, et ne doivent pas présenter de caractère abusif ou rendre l'utilisation du logement dangereux ou impossible. Si l’occupant est confronté à une de ces situations, il peut saisir le tribunal et interdire ou interrompre les travaux. Il peut aussi demander la résiliation du bail si la demeure est inhabitable.
Quelles sont les conséquences si le propriétaire n'effectue pas les travaux ?
Le locataire doit prévenir le propriétaire des travaux à mettre en exécution, notamment quand il s'agit d'une urgence ou qu'un dommage survient à défaut de travaux d'entretien. Si le bailleur ne réagit pas, le locataire peut le mettre en demeure d'exécuter les grosses réparations dans le logement.
Le propriétaire dispose d'un délai de 2 mois pour mettre en place la réalisation des travaux. Si les deux n’arrivent pas à se mettre d'accord, ou si le bailleur ne répond pas à la mise en demeure, le locataire a 2 recours :
- saisir la commission départementale de conciliation ;
- saisir le greffe du tribunal.
Le juge peut alors :
- contraindre le propriétaire de faire les travaux ;
- autoriser le locataire à effectuer les travaux à ses frais et contraindre le bailleur de le rembourser ;
- accorder au locataire des dommages et intérêts, au motif du trouble de la jouissance du logement.
Attention, même en cas de litige entre le propriétaire et le locataire, celui-ci doit continuer à régler son loyer et ses charges.
Dans quels cas le locataire doit-il réaliser des travaux à sa charge ?
Les travaux à la charge du locataire sont ceux qui sont liés à l'entretien courant et aux menues réparations dans le logement (raccords de peinture, bouchage des trous, entretien des canalisations, de la chasse d'eau, changement des ampoules, interrupteurs, etc.).
Bref, réaliser des travaux dans un logement mis en location est tout à fait possible. C'est même une obligation pour le propriétaire pour certains travaux relatifs à de grosses réparations ou encore à de la vétusté. Le déroulement des œuvres se fait après accord entre le bailleur et le locataire. Sous certaines conditions, l’occupant a droit à une indemnisation. Il peut même saisir le tribunal si les travaux ne sont pas effectués, car cela va le mettre en danger ou rendre la maison inhabitable.