Faut-il s'assurer contre la carence ou la vacance locative ?
Quel est le coût d'une garantie carence ou vacance locative ? Quels sont les avantages de ce type d'assurance ? Que propose l'offre de gestion locative Kaliz pour la protection de votre investissement ? On répond à toutes vos questions.
La vacance locative, c'est quoi ?
La vacance locative, c'est le cauchemar de tous les propriétaires bailleurs, particuliers et agences confondues, notamment lorsqu’un prêt immobilier a été contracté.
En effet, malgré une optimisation parfaite de votre investissement immobilier, il existe toujours des éléments que vous ne pouvez pas contrôler comme les loyers impayés, les sinistres, les réparations, et, bien sûr, la difficulté à trouver un nouveau locataire.
La vacance locative, c'est cette période où votre appartement est vide, car votre dernier locataire a quitté les lieux et que vous n'avez pas trouvé un nouveau. Une période qui peut devenir d'autant plus stressante qu'elle dure plusieurs mois.
Bon à savoir
La vacance locative est à différencier de la carence locative. La première concerne un logement vide entre 2 locataires. La carence concerne la période durant laquelle un propriétaire recherche son premier locataire après achat ou construction du bien.
Les avantages d'une assurance vacance locative
Pour vous prémunir contre les périodes de vacance locative, vous pouvez contracter une assurance auprès d'une société de gestion locative. Cela vous permettra de toucher une partie des loyers quand votre logement est inoccupé.
Ainsi, vous diminuez vos frais (charge, plus remboursement du prêt) pendant que votre logement est inoccupé.
Au quotidien, l'assurance locative vous prémunit donc contre 2 sources de stress pour tous les propriétaires bailleurs pendant une période de vacance :
- le remboursement du crédit.
- la recherche de nouveaux locataires.
Combien coûte une garantie vacance locative ?
La garantie locative représente une certaine somme. En général, il faut compter entre 1 % et 4 % des recettes locatives annuelles. Elle peut également s'ajouter, sous la forme d'une prime, à votre garantie loyers impayés.
Dans le cadre d’un mandat de gestion locative, le tarif de la prime est moins élevé, car il peut être négocié sur la base d'un gros volume de loyers. Une solution idéale pour les agences immobilières.
Chez Kaliz, notre offre d'assurance vacance locative représente 2,5 % TTC du montant du loyer et charges. Nous proposons également une garantie loyers impayés pour une protection complète de votre investissement locatif.
Comment choisir votre assurance locative ?
Si vous décidez de vous adresser directement à un assureur individuel, plutôt que de passer par la gestion de location, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères pour faire votre choix.
Tout d'abord, le contrat couvre-t-il seulement la vacance locative ou également la carence locative ?
Quel est le délai de franchise ? Devez-vous attendre 1 mois, 2 mois, 3 mois pour toucher votre indemnité ?
Quel est le plafond d'indemnisation ? Se situe-t-il autour de 70 ou 80 % ? En effet, il est extrêmement rare de trouver une indemnisation à 100 %.
Quelle est la durée maximale de prise en charge ?
Enfin, intéressez-vous aux exclusions de garantie, car certains assureurs refusent de vous indemniser si, par exemple, votre bien n'est pas en bon état.
Toutes nos astuces pour vous prémunir de la vacance locative
Bien sûr, pour vous prémunir contre la carence locative, il ne suffit pas de contracter une assurance. Il faut aussi prendre vos propres garanties pour toujours avoir un occupant dans le logement que vous offrez à la location.
Remettre votre logement en bon état
Les candidats à la location ne donnent plus de nouvelles après la visite de votre bien immobilier ? C'est peut-être que l'endroit a besoin d'un petit rafraîchissement. Il est donc nécessaire d'investir un peu pour remettre le logement en bon état et le rendre à nouveau attractif.
Revoir le loyer à la baisse
Vous n'avez que très peu de personnes qui vous contactent pour louer votre logement ? C'est certainement que le loyer mensuel que vous proposez n'est pas adapté aux réalités du marché de l'immobilier. Pour réévaluer au mieux le loyer, utilisez un simulateur en ligne, regardez les prix sur les sites internet, tournez-vous vers toutes les ressources à votre disposition.
Être moins exigeant avec vos candidats locataires
Vous exigez de nombreuses garanties pour vous prémunir contre les éventuelles détériorations et dégradations de votre bien immobilier ? C'est très bien, mais cela peut également avoir pour conséquence de diminuer drastiquement le nombre de candidats à la location. Il vaut mieux essayer de vous concentrer sur la qualité du garant et le montant de la caution. C'est amplement suffisant.
Gestion locative Kaliz : la solution idéale pour la location de votre bien immobilier
La dernière solution pour vous garantir contre le risque de carence locative ou de vacance locative, c'est bien sûr de faire appel à un professionnel de la gestion locative.
Chez Kaliz, vous pouvez profiter d'une garantie des loyers impayés sans franchise dont le montant peut s'élever jusqu'à 96 000 € (sinistres inclus). Vous bénéficiez également d'une expertise comptable internalisée pour vous libérer de l'administratif, d'une interface dédiée pour centraliser tous vos documents et d'une gestion personnalisée de votre bien.
De la rédaction de l’annonce immobilière et de celle du bail de location à la perception des loyers, en passant par les visites et la sélection du locataire, nous pouvons nous occuper de tout.
Un moyen, pour vous, de vous concentrer sur d'autres aspects de votre activité si vous êtes un bailleur professionnel, ou de gérer avec moins de stress vos mensualités de remboursement de crédit en tant que propriétaire bailleur particulier.