En quoi consiste un mandat de location ?
Quels sont les avantages du mandat de location pour le propriétaire bailleur ? Quels sont les services qu'il inclut ? Quelle est la différence entre le mandat de location et le mandat de gestion ? On répond à toutes vos questions.
Le mandat de location en quelques mots
Le mandat de location est un contrat conclu entre un propriétaire bailleur (le mandant) et un professionnel de l’immobilier comme une agence immobilière (le mandataire). Par ce contrat, le mandant confie à son mandataire, toutes, ou une partie, des tâches liées à la location du bien.
Les services généralement proposés par l'agent immobilier mandataire sont :
- L'estimation du loyer de la location ;
- La recherche de locataire et la rédaction des annonces ;
- La perception des loyers et charges ;
- La réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie.
Les différents types de mandats de location
Il existe plusieurs types de mandats de location :
- Le mandat de location simple : où vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à plusieurs professionnels et vous avez la possibilité de choisir les locataires vous-même.
- Le mandat exclusif : seul le mandataire a le pouvoir de proposer le logement en location, et vous ne pouvez pas confier le mandat à un autre professionnel.
- Le mandat semi-exclusif : vous ne pouvez pas faire appel à plusieurs professionnels en même temps, mais vous êtes libre de trouver un locataire vous-même.
Quelle est la différence entre un mandat de gestion et un mandat de location ?
Ne confondez pas mandat de gestion et mandat de location. Le mandat de location est un contrat qui lie un bailleur à une agence ou un gestionnaire immobilier. Les missions du mandataire incluent notamment tout ce qui concerne la recherche de locataires.
Le mandat de gestion donne le droit à un mandataire de gérer votre bien locatif sous tous ses aspects. Percevoir les loyers, réaliser les appels de charges, faire les déclarations en cas de sinistre, suivre une potentielle procédure de contentieux... Voici une partie des tâches qui lui incombent.
Qu’est-ce qui est inclus/pas inclus dans un mandat de location ?
Si vous signez un mandat de location avec une agence immobilière, voici les différents services dont vous pouvez bénéficier.
Estimer le montant du loyer
Pour maximiser le rendement de votre investissement locatif, il est essentiel de fixer le loyer le plus élevé possible. Mais si ce dernier est trop haut, vous prenez le risque de faire face à une période de carence ou de vacance locative. Dans le cas d'un mandat de location, c'est au mandataire de déterminer lui-même le montant du loyer.
Rédiger l’annonce immobilière et organiser les visites
Le mandataire immobilier prépare également l'annonce de location. Pour cela, il prend plusieurs photos de l'appartement, rédige le message pour rendre l'annonce la plus attractive possible. Il a doit également la mettre en ligne et la diffuser via ses canaux.
C’est aussi lui qui gère les visites, reçoit et guide les candidats à la location. En cas de présence d'un locataire, il doit également établir un planning de visite avec ce dernier.
Préparer le bail de location
Le rôle du mandataire est également d'adapter le contrat de location en fonction de la nature du logement. Location meublée ? Location nue ? Bail mobilité ? Bail classique ? En fonction de votre choix, les informations et obligations du bail seront différentes.
Faire l'état des lieux d'entrée et de sortie
Les vérifications de l'appartement au moment de l'état des lieux de sortie sont à la charge du mandataire. En fonction de votre accord, il peut aussi s’occuper des réparations éventuelles en cas de problème.
Gérer les loyers
Enfin, le mandataire doit appeler et percevoir les loyers et les charges à votre place en mandat de location. Il procède également à la révision du loyer et s’occupe de la gestion des impayés et des contentieux.
Combien coûte un mandat de gestion locative ?
Les honoraires de gestion locative dépendent des responsabilités que vous avez confiées à votre mandataire. Évidemment, plus ses missions sont étendues et plus le prix du mandat de location sera élevé. En moyenne, on constate une base de 7 à 8 % des loyers pour ce type de service immobilier.
Si vous êtes à la tête d'un patrimoine immobilier important, vous pouvez négocier pour baisser le prix des honoraires de gestion locative.
Pour les entreprises soumises au régime fiscal du réel, il faut savoir que les honoraires peuvent être déductibles pour les impôts.
Le mandat de location Kaliz : la meilleure solution de gestion locative
Vous envisagez de déléguer une partie ou l'ensemble des responsabilités concernant votre investissement locatif à un professionnel du secteur ? Faites confiance à Kaliz. Nos experts de l'immobilier vous accompagneront dans tous les aspects de la gestion de votre bien. Nous proposons également une assurance contre la vacance locative et les sinistres pour vous garantir un rendement optimal de votre investissement immobilier.