Combien coûte un service de gestion locative ?
Quels sont les avantages d'un service de gestion locative ? Quel est son prix moyen ? Comment sont fixés les frais ? Quels sont les critères pour choisir votre société immobilière ? On vous dit tout.
Qu'est-ce que la gestion locative ?
Une société de gestion locative est une entreprise qu'un bailleur engage pour gérer une partie ou tous les aspects de l'administration de son bien locatif. Cela peut aller de la recherche en amont de locataire à la rupture de bail, en passant par le paiement des loyers.
Chez Kaliz, nous proposons une gestion personnalisée de votre bien, en fonction de vos besoins et de votre situation.
À qui s'adresse la gestion locative ?
La gestion locative s'adresse à tous les types de bailleur qui trouvent que la gestion de leur bien est trop chronophage. Cela peut concerner le particulier qui souhaite déléguer complètement cette activité annexe, ou une entreprise immobilière qui possède un trop grand parc locatif pour le gérer en totalité.
Dans tous les cas, l'important pour un bailleur qui souhaite mettre son bien en gestion locative, c'est de garder un certain équilibre entre les frais de gestion et le remboursement du crédit.
L'important est de toujours garantir un bon rendement locatif.
Quels sont les frais de gestion locative ?
Le coût d'une gestion locative s'élève à environ 7,5 % des encaissements. C'est donc, en général, le minimum que vous devrez payer en tant que bailleur. Mais à cela peut aussi s'ajouter des frais de mise en location qui vont généralement représenter un mois de loyer. Annuellement, cela correspond à environ 2,5 % des encaissements, à condition que chaque locataire reste au moins 3 ans.
Enfin, il faut aussi prendre en compte l'éventuelle assurance loyers impayés qui représente, elle aussi, 2,5 % des encaissements, ainsi qu'une garantie supplémentaire contre la vacance locative.
Quels sont les avantages du mandat de gestion locative ?
Les frais engagés pour s'offrir les services d'une agence de gestion locative sont donc importants, mais sont compensés par les avantages qu'elle offre pour les bailleurs.
Une délégation de tâches chronophages
Si vous possédez un investissement dans une ville différente de votre lieu de résidence ou si vous avez une activité professionnelle qui vous prend du temps, la gestion de votre bien locatif peut vite devenir une corvée.
Pour éviter cela, vous pouvez déléguer une partie (ou la totalité) des tâches de gestion locative à une société mandataire. Cette dernière peut s'occuper de différents aspects de l'administration de votre bien comme :
- La rédaction d'annonces de location.
- La recherche des locataires.
- Le paiement des loyers.
- La rupture du bail.
Des garanties contre les impayés et la vacance locative
La carence locative, la vacance locative, les loyers impayés, les sinistres impliquant des réparations... Ce sont de véritables cauchemars pour les bailleurs.
La gestion immobilière déléguée est un cadre qui vous permet de vous garantir contre ce genre de mauvaises surprises. En effet, tous les services de gestion locative proposent une garantie contre la vacance locative et contre les loyers impayés.
De cette manière, vous pouvez rechercher le profil de locataire parfait, sans stress outre mesure.
L'assurance contre la vacance locative s'élève généralement à 80 % du montant du loyer moyen.
Quant aux assurances contre les loyers impayés, elles vous indemnisent en cas :
- de loyers impayés ;
- de détériorations immobilières ;
- de départ prématuré ;
- de frais d'intervention (serrurier, police...) ;
Une meilleure rentabilité locative
Une société de gestion locative, malgré les frais à payer, peut vous offrir une bien meilleure rentabilité locative. En effet, elle possède des capacités de communication, un réseau que vous n'avez pas et qui peuvent vous permettre de trouver des locataires très rapidement.
Des conseils d'experts de l'immobilier
Une entreprise professionnelle de l'immobilier, c'est également une bonne source de conseils et d'informations pour vous permettre d'améliorer vos revenus locatifs. Location longue durée ou location saisonnière ? Montant du loyer en fonction de votre zone géographique ? Critères pour les locataires ? Informations du contrat de bail ? Une société de gestion locative peut apporter toutes les réponses à vos questions.
Comment choisir votre société de gestion locative ?
Pour choisir votre société de gestion locative, les critères à prendre en compte sont les suivants :
- les services proposés par la société ;
- les grilles tarifaires proposées par la société ;
- les garanties et le montant de l'assurance contre les loyers impayés ;
- la présence locale de la société immobilière ;
- la réputation de la société auprès des professionnels de l'immobilier.
Chez Kaliz, nous proposons des services de gestion locative qui s'adaptent à toutes les situations et à tous vos besoins. Que vous souhaitiez déléguer totalement l'administration de votre bien ou simplement une partie, nous avons une solution pour vous. Nous proposons également une garantie loyers impayés et une garantie vacance locative pour vous prémunir contre tous les risques. Pour une gestion personnalisée et transparente de votre bien, choisissez Kaliz !