Paiement du loyer : quand et comment payer son loyer ?
Pour éviter les retards de paiement et s'assurer une bonne relation avec ses locataires, il est essentiel de fixer des règles claires dans le bail pour la restitution du loyer. Date, mode de versement, on vous donne toutes les informations nécessaires.
Quel mode de versement pour payer un loyer ?
Le paiement du loyer peut s'effectuer de différentes manières :
- Virement bancaire ;
- Règlement par chèque ;
- Règlement en espèces (jusqu'à 1 000 euros) ;
- Prélèvement automatique.
Le propriétaire bailleur n'a pas le droit d'imposer un type de paiement dans le contrat de bail. Cependant, il peut proposer au locataire des modalités de paiement qui lui conviennent, mais la décision finale appartient à ce dernier.
Quand doit s'effectuer le paiement du loyer ?
Le versement du montant du loyer doit s'effectuer tous les mois à la date prévue dans le contrat de bail. Pour les bailleurs, il est possible de faire une demande de paiement trimestriel au locataire. Mais celui-ci peut à tout moment revenir à un mode de versement mensuel via une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour le règlement mensuel, deux solutions sont possibles :
- Le paiement à échoir : la restitution du loyer se fait en début de mois ;
- Le paiement à terme échu : le locataire paye son loyer à la fin du mois.
L'appel de loyer est-il obligatoire ?
Un appel de loyer est un document que peut envoyer un propriétaire à son locataire tous les mois. Son utilité ? Rappeler le paiement des charges et du loyer à venir à l’occupant. L'avis d’échéance n'est pas une obligation d'un point de vue légal, mais il peut s'avérer très utile.
Quels recours en cas de retard ou de non-paiement de loyer ?
En cas de non-paiement du loyer à la date fixée dans le contrat de bail, la première chose à faire est de contacter votre locataire. Cela permettra de comprendre ses raisons et de trouver une solution satisfaisante pour les 2 parties.
Si le retard se prolonge, vous devez envoyer un commandement de payer via un huissier. À partir de ce moment, le locataire a deux mois pour régulariser sa situation. S'il ne le fait pas, vous pouvez demander la résiliation du bail et saisir le tribunal d’instance.
Pour éviter les risques de non-paiement, optez pour une garantie loyer impayée qui vous dédommagera des montants non perçus.
Kaliz : la meilleure solution pour gérer la perception de vos loyers
Pour faciliter le règlement des loyers de vos locataires, nous vous proposons une solution adaptée à tous les profils de bailleur : la gestion locative Kaliz.
C'est vous qui choisissez jusqu'à quel point vous déléguez l'administration de votre bien pour une gestion personnalisée.
Vous bénéficiez également des conseils et de l'accompagnement d'un de nos experts en investissement locatif.
Enfin, nous vous protégeons de tous les risques d'impayés et de retards grâce à notre garantie loyers impayés.