Paiement à échoir ou à terme échu : lequel choisir ?
Quelles sont les différences entre le paiement à échoir et le paiement à terme échu ? Quels sont les avantages de ces 2 méthodes de versement de loyer pour les bailleurs ? On répond à toutes vos questions.
Combien de mois à l'avance un locataire doit-il régler son loyer ?
En règle générale, un locataire doit payer son loyer en début de mois pour un bail de location, mais ce n'est pas une obligation. Ce type de question fait l'objet d'un accord entre bailleur et occupant et d'une clause particulière.
Le paiement à échoir : définition
Le paiement à échoir est une pratique qui consiste à faire payer à votre locataire son loyer en début du mois. Par exemple, s’il emménage le 1er janvier, il paye son premier loyer le jour de son arrivée dans les lieux. C'est donc un type de versement qui précède la jouissance du logement.
Le paiement à terme échu : définition
Pour le versement à terme échu, le loyer est payé par le locataire en fin de mois. Pour un emménagement le 1er janvier, l'appel de loyer sera réglé le 31 janvier. Mais, le règlement se fait généralement dans les premiers jours du mois suivant.
Les avantages du paiement à terme échu
Le paiement à terme échu présente les avantages suivants pour le propriétaire bailleur :
- Le constat immédiat que le locataire choisi est en mesure de s'acquitter de son loyer et des charges ;
- Une assurance que le locataire accepte concrètement le montant du loyer ;
- Un encaissement de fonds en avance qui permet aux bailleurs de plusieurs logements locatifs d'améliorer leur trésorerie ;
- En fin de bail, le paiement du dernier loyer en début de mois permet d'éviter les risques de refus de paiement en cas de non-restitution du dépôt de garantie.
Les bénéfices d’un paiement à échoir
Le paiement à échoir peut aussi être intéressant pour le bailleur, mais d'une manière différente. En effet, beaucoup de locataires reçoivent leur salaire du mois, au début du mois suivant, de même pour les APL. Percevoir le loyer d'un occupant à échoir est donc un bon moyen d'éviter les retards de paiement et d’assurer une relation de confiance avec un locataire en difficulté.
Quand ai-je le droit de demander plusieurs mois de loyer en avance ?
La loi n'interdit pas le versement anticipé de plusieurs mois de loyer. Celui-ci peut être de 2 mois et peut même aller jusqu'à 6 mois si un accord avec le locataire est trouvé dans ce sens. Mais si vous optez pour cette solution de sécurité, il sera difficile de trouver des candidats et vous ne pourrez pas demander de dépôt de garantie.