Pourquoi faire appel à Kaliz pour la mise en location de votre bien ?
Les propriétaires bailleurs se posent souvent la question suivante : pourquoi faire appel à une agence immobilière pour mettre en location son bien ? Tout simplement parce qu’un professionnel de l’immobilier connaît parfaitement les règles à respecter dans le cadre de la mise en location ; il est ainsi en mesure de vous trouver un candidat solvable, avec un dossier complet et des garanties solides pour une location la plus pérenne possible, surtout en cette période estivale.
La solvabilité : notre critère numéro 1 pour sélectionner votre locataire
Il est important de rappeler que toute forme de discrimination est interdite par la loi du 6 juillet 1989. Chez Kaliz, notre équipe de mise en location étudie les demandes des candidats locataires sans aucune discrimination et en se basant uniquement sur la solvabilité et la liste légale des pièces à fournir par les candidats. Ces pièces justificatives sont énoncées dans le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. La solvabilité est acquise à partir du moment où le locataire a un reste à vivre suffisant pour vivre au quotidien.
Dès lors que le candidat a visité le logement, que son dossier est complet, et qu’il souhaite devenir locataire du logement, l’équipe mise en location étudie le dossier et chaque pièce qui le compose pour vérifier la solvabilité du candidat.
Si le bailleur a souscrit une assurance garantie des loyers impayés (GLI), l’équipe location de Kaliz fait une deuxième vérification de la solvabilité du locataire et de chaque pièce du dossier. En revanche, si le bailleur n’a pas souscrit à l’assurance, l’équipe mise en location doit proposer une garantie au bailleur : garantie Visale, garantie locataire type “Garant Me” ou encore des garants - personnes physiques solvables.
Etant donné les nombreux faux dossiers locatifs déposés en période estivale, le professionnalisme de notre agence et l’utilisation de la garantie loyer impayé permettent ainsi de s’assurer de la véracité du dossier et de la solvabilité du candidat.
Bien entendu, le bailleur est informé régulièrement par l’équipe de l’avancée de la mise en location de son bien. En cas de validation du dossier, le bailleur en est informé rapidement dans les 24 heures et à un droit de regard sur le choix effectué.
Respect des obligations légales liées à la mise en location
Suite à la sélection du dossier en fonction de la solvabilité du candidat locataire, l’équipe mise en location va ensuite rapidement rédiger un bail dans les règles de l’art en application de la loi du 6 juillet 1989 avec les mentions obligatoires à contenir dans le bail. Enfin, un état des lieux sera réalisé avec photos ce qui permettra une entrée dans les lieux apaisée avec un document précis et détaillé sur lequel le locataire a le droit d’ajouter des mentions pendant 10 jours suivant l’entrée dans le logement (et 2 mois pour l’utilisation et la vérification du chauffage).
Il est important de rappeler les obligations légales suivantes que le propriétaire est tenu de respecter durant toute la mise en location :
- louer un logement décent ;
- louer sans discrimination ;
- rédiger un bail dans les règles de l’art sans clause interdite par la loi ;
- faire un état des lieux d’entrée par huissier ou par les deux parties avec l’intermédiaire de l’agence ;
- l’interdiction du cumul des garanties ;
- l’interdiction de prendre plusieurs loyers d’avance ;
- l’importance du montant du dépôt de garantie : 1 mois hors charges en non meublé, jusqu’à 2 mois hors charges en meublé
En choisissant Kaliz pour votre mise en location, vous êtes ainsi assuré d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.