Comment choisir sa chaudière pour un logement
Choisir et installer sa chaudière
Quels critères prendre en compte pour le choix de sa chaudière ?
Face aux multiples types de chaudières disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la chaudière la plus adaptée à votre situation.
Heureusement, plusieurs critères vous permettront de faire votre choix. Le premier est le combustible que vous souhaitez utiliser. En effet, il en existe de nombreux, tels que le gaz, le fioul, ou encore le bois et l’électricité. Faites votre choix selon les possibilités d’approvisionnement, mais aussi si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou vos dépenses énergétiques.
Selon la superficie de votre maison, il faudra également prendre en considération la puissance de votre chaudière. En effet, plus votre habitation est grande, et plus il faudra de la puissance à votre chaudière pour chauffer l’ensemble de vos pièces de façon homogène !
De nombreux autres critères peuvent entrer en compte au moment de choisir votre chaudière : la marque, ainsi que le coût de votre chaudière, sont importants, tout autant que les compléments d’installation (filtre à eau, filtre à condensat ou encore pot à boue).
Comment installer sa chaudière ?
Pour faire installer votre chaudière, il est nécessaire de faire appel à un professionnel chauffagiste. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’une sûreté et d’une performance plus importantes. De plus, le chauffagiste professionnel est au courant de toutes les normes en vigueur, et saura vous conseiller sur l’entretien de votre chaudière par exemple.
Pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières, il vous est demandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Un conseil ? Faites faire plusieurs devis avant d’installer votre chaudière !
Entretenir sa chaudière pour une plus grande performance
Quelles sont les normes pour l’entretien de sa chaudière ?
Une chaudière bien entretenue est une chaudière plus performante sur le long terme, et plus sécurisée ! Cet entretien, quel que soit le type de chaudière pour lequel vous optez, est obligatoire et doit être réalisé tous les ans.
Lors de l’entretien de votre chaudière, plusieurs actions sont réalisées :
- l’évaluation des performances et de l’état de votre appareil ;
- le nettoyage de certaines pièces de la chaudière ;
- la mise en place de certains réglages afin de garantir une meilleure performance ;
- la mesure du taux de monoxyde de carbone.
Qui réalise l’entretien d’une chaudière ?
L’entretien de votre chaudière doit être effectué par un professionnel. Il vous est possible de signer un contrat d’entretien, qui vous permettra, en plus du rendez-vous annuel, de bénéficier de certains services supplémentaires, tels que des pièces de rechange, ou un dépannage en urgence.
Quels sont les avantages d’un bon entretien ?
Un bon entretien vous assure un fonctionnement optimal sur la durée, et réduit le risque de pannes. De plus, une chaudière bien entretenue est moins énergivore, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie.
Mais plus important encore, une chaudière bien entretenue est un gage pour votre sécurité et celle de votre maison !
RE2020 : quelles alternatives à la chaudière gaz ?
Les chaudières à gaz, interdites à la vente
La RE2020 est une réglementation environnementale concernant les bâtiments neufs. Elle a pour but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, et d’aider les ménages à réduire leur consommation énergétique.
L’une des mesures de cette réglementation est l’interdiction des chaudières 100% gaz. Dès l’entrée en vigueur de cette loi au 1er janvier 2022, les chaudières à gaz ne seront donc plus disponibles à la vente : il faudra vous tourner vers d’autres alternatives ! Cela vous permettra de diminuer votre indice de consommation sur votre compteur de gaz, ainsi que votre empreinte carbone.
Des alternatives plus vertes
Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent, et ce pour tous types de situation. Si vous souhaitez opter pour une alternative plus respectueuse de l’environnement, il vous est possible d’opter pour une chaudière plus verte, telle que la chaudière à bois. Si vous n’avez pas d’espace de stockage suffisant pour l’entrepôt de vos bûches, il vous est toujours possible d’installer une chaudière à granulés, plus compacts et faciles à stocker.