Payer son loyer par prélèvement automatique : pourquoi et comment ?
Le locataire dispose de plusieurs solutions pour s'acquitter du paiement mensuel de son loyer et des charges, dont les montants sont définis dans le bail. Un prélèvement automatique sur son compte bancaire peut notamment être mis en place. D’ailleurs, cette solution de paiement offre des avantages pour le locataire et pour le propriétaire bailleur.
Pourquoi choisir le mode de paiement par prélèvement bancaire ?
Le paiement mensuel de loyer et de charges par prélèvement automatique réduit les risques d'oublis et de retards du locataire. En effet, il a lieu mensuellement, à date fixe convenue dans le bail de location.
Pour le propriétaire bailleur, cela rend la gestion locative plus simple et réduit les risques de loyers impayés. Par ailleurs, la mise en place du prélèvement automatique facilite la modification du montant à régler après une régularisation annuelle de charges et/ou une augmentation du loyer.
Comment faire pour mettre en place le prélèvement automatique ?
Le prélèvement automatique du paiement du loyer se fait après un accord signé par le propriétaire ou le locataire. Ce contrat peut être refusé par l'un ou l'autre. Dans ce cas, les deux parties doivent opter pour une autre solution de paiement comme le règlement par chèque, titre interbancaire de paiement, virement, ou en espèces si le montant est inférieur à 1000 €.
Le propriétaire effectue une demande d'identifiant créancier SEPA (ICS) auprès de sa banque et crée une référence unique de mandat (RUM). Attention, l'ICS, la RUM et l'ordre de paiement récurrent figurent obligatoirement sur le mandat de prélèvement SEPA que le propriétaire remet au locataire.
Le locataire signe le mandat de prélèvement SEPA, qui est une autorisation de prélèvement automatique sur son compte bancaire. Il le transmet au propriétaire accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB).
En bref, le prélèvement bancaire automatique est la solution idéale pour éviter les retards de paiement et les risques d’impayés. Il est mis en place après accord entre les deux parties et après la signature par le locataire du mandat de prélèvement SEPA.