Quelle capacité d'emprunt pour son projet immobilier ?
Vous voulez voir votre projet immobilier se concrétiser ? Vous allez sûrement devoir passer par l’étape du prêt immobilier. Si tel est le cas, alors il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer, notamment concernant votre capacité d’emprunt. Connaître cette dernière est indispensable si vous voulez mener à bien votre projet. On vous explique de quoi il s’agit et comment la calculer dans cet article.
À quoi sert la capacité d’emprunt ?
Connaître sa capacité d’emprunt est une étape indispensable lors de la demande d’un crédit immobilier. C’est même un élément qu’il vaut mieux connaître avant de commencer une quelconque démarche. La capacité d’emprunt correspond tout simplement au montant que pourra atteindre votre emprunt. C’est donc sur ce montant que va se baser tout votre projet. Il vaut mieux donc le connaître avant de se lancer dans son projet.
Par exemple, si vous avez repéré un bien immobilier mais que votre capacité d’emprunt n’est pas suffisante, alors il sera plus compliqué de faire une demande de crédit pour le bien que vous avez repéré. C’est pour cela que les experts de Papernest vous conseillent de calculer votre capacité d’emprunt avant de commencer vos recherches de biens immobiliers. Vous saurez rapidement le budget que vous pourrez y consacrer, et vous n’aurez pas de déception si vous avez eu un coup de cœur pour un bien dont le budget dépasse votre capacité d’emprunt.
Comment l’obtenir ?
Obtenir sa capacité d’emprunt n’est pas compliqué et est assez rapide. Plusieurs moyens sont possibles pour la connaître. Vous pouvez faire confiance à un simulateur de crédit, ou bien la calculer vous-même. C’est à vous de choisir le moyen que vous préférez.
En la simulant
D’après les experts de Papernest, utiliser un simulateur de crédit est la solution la plus simple et la plus rapide pour calculer sa capacité d’emprunt. En effet, vous n’avez à vous occuper de rien, le simulateur se charge de tout pour vous. Pour pouvoir simuler votre capacité d’emprunt, le simulateur a seulement besoin de quelques informations. Vous devrez ainsi renseigner, par exemple :
- votre salaire net ;
- si vous avez d’autres crédits en cours ;
- la durée de votre prêt ;
- les mensualités estimées…
Vous pouvez trouver ici un simulateur de capacité d’emprunt.
En la calculant
Calculer sa capacité d’emprunt est également possible. Le calcul est assez simple et peut être facilement réalisé. La formule à appliquer est la suivante : salaire mensuel net X 0,33 = mensualité maximale.
Le nombre 0,33 renvoie au pourcentage 33%, qui correspond à la limite du taux d’endettement. Selon les experts de Papernest, le taux d’endettement représente la part de vos revenus que vous pourrez consacrer au remboursement de votre emprunt.