Comment économiser de l'énergie sur le prix au kWh ?
Vous cherchez à faire des économies ? En ce qui concerne vos contrats d’énergie, faire des économies sur le prix au kWh est possible. Le prix dépend de plusieurs facteurs, lorsque vous en aurez connaissance, vous pourrez faire en sorte de faire des économies.
De quoi dépend le prix du kWh ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix du kWh d’électricité n’est pas fixe. En effet, ce dernier va dépendre du fournisseur dont il est question, ainsi que de l’offre que vous avez souscrite. Mais, comme l’explique le site fournisseur-energie.com, ce prix peut également varier en fonction d’autres critères, comme par exemple :
- des options tarifaires : options heures pleines/heures creuses, de l’option Tempo chez EDF… ;
- du type de compteur : compteur Linky ou compteurs historiques.
Seul le fournisseur historique propose une offre à tarif fixe. Ce tarif est fixe puisqu’il s’agit du tarif réglementé de vente, qui est fixé par les pouvoirs publics. Ainsi, il s’agit de l’offre Tarif Bleu commercialisée par EDF, fournisseur historique d’électricité.
Cependant, il faut savoir que la plupart des fournisseurs basent leur prix en fonction du TRV, et l’utilisent comme tarif de référence. Ainsi, si le TRV augmente, alors les prix des fournisseurs alternatifs auront tendance à augmenter. De même, si le TRV diminue, alors les offres des fournisseurs alternatifs diminueront également.
Comment faire des économies ?
Ainsi, si vous souhaitez faire des économies sur le prix du kWh, il faut choisir avec attention le fournisseur chez lequel vous allez souscrire une offre. Il faut savoir que vous êtes libre de choisir le fournisseur d’électricité que vous souhaitez. D’après les experts du site fournisseur-energie.com, seules les personnes habitant dans certaines localités sont obligées de souscrire une offre chez une ELD (entreprise locale de distribution). C’est le cas par exemple de Strasbourg, Grenoble ou encore Metz.
Si vous vivez en dehors de ces régions, vous pouvez choisir de souscrire un abonnement chez le fournisseur historique ou chez un fournisseur alternatif.
Vous avez également la possibilité de faire des économies en choisissant une offre adaptée à votre consommation en électricité. Cela joue pour beaucoup, puisque de nombreux foyers ont souscrit une offre qui n’est pas adaptée à leurs besoins, et paient donc plus que ce qu’ils consomment réellement.
De quoi est composé le prix du kWh ?
Le prix du kWh est composé de plusieurs éléments. Connaître ces éléments vous permettra de mieux comprendre le prix que vous payez tous les mois. D’après le site fournisseur-energie.com, il y a donc :
- une partie invariable, qui correspond à la partie du réseau, qui représente le paiement de l’acheminement de l’électricité par le gestionnaire du réseau ;
- une partie variable, qui est fixé par les fournisseurs, et qui dépend des coûts de production et de commercialisation ;
- les taxes, qui représentent environ 38% du prix final de l’électricité.
Pour savoir quel fournisseur est le moins cher, vous pouvez lire cet article.