Si vous avez un site Web immobilier sur lequel vous postez des annonces immobilières ou du contenu informationnel, la chose la plus importante est de faire en sorte qu’il soit visible. Or, Internet est vaste, et la concurrence y est particulièrement rude. Lorsque vous investissez dans un panneau publicitaire, votre visibilité est assurée de façon locale. Lorsque vous avez un site Internet, en revanche, sa visibilité dépend entièrement de votre capacité à le faire ressortir sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, bon nombre d’acteurs de l’immobilier misent sur le SEO (Search Engine Optimization), aussi connu sous le nom de référencement naturel. Ils utilisent donc un ensemble de méthodes et de procédés afin d’améliorer le positionnement de leurs pages Web sur les moteurs de recherche. Qu’est-ce que le référencement naturel plus exactement ? Comment réussir son référencement naturel dans l’immobilier en 2022 ? Toutes les réponses dans notre article.
Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization). On parle de référencement naturel pour évoquer les différentes techniques vous permettant d’optimiser votre site Internet pour les moteurs de recherche.
Le but est donc d’améliorer vos pages Web afin de gagner des places dans le classement des résultats de recherche. Dans le milieu, on dit qu’un site est bien optimisé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
Cibler les bons mots-clés à travailler
Pour réussir son référencement naturel dans l’immobilier en 2022, la première chose à faire est de sélectionner les mots-clés qui sont pertinents à travailler. Les moteurs de recherche ont un fonctionnement assez simple. Ils offrent des réponses aux requêtes des internautes sous la forme de liens sur lesquels ils peuvent cliquer.
Toutefois, pour suggérer ces résultats, les robots des moteurs de recherche visitent les milliers de sites Web qui existent et les indexent dans leur base de données afin de les ressortir au moment propice. L’objectif du référencement naturel d’un site Web est donc de permettre à Google de trouver vos pages, de comprendre de quoi elles traitent et de les proposer comme réponses aux demandes des utilisateurs.
Pour cette raison, il est primordial de faire un travail sur les mots-clés qui concernent votre activité. Trouvez donc des requêtes qui sont :
- En lien direct avec votre activité immobilière et votre spécialité ;
- Populaires et recherchées par les internautes ;
- Pas trop concurrentiels, car vous risquez d’avoir du mal à vous positionner face à des concurrents importants ;
- Cohérents avec ce que recherche votre cible.
Prenons un exemple. Si vous êtes une agence immobilière à Paris, vous pourrez justement travailler sur les requêtes suivantes :
- Agence immobilière à Paris ;
- Vendre un bien immobilier à Paris ;
- Location d’appartement à Paris ;
- Acheter une maison à Paris, etc.
Pour que le référencement de votre site Web soit efficace, vous devrez placer ces mots-clés dans vos pages de sorte à aider les robots à lire vos pages, à les indexer dans leur base de données et à les ressortir lorsqu’un internaute en aura besoin.
Rédiger des contenus à forte valeur ajoutée
Si les mots-clés permettent d’attirer l’attention des robots des moteurs de recherche, vous devez également rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes. Pour cette raison, il est grandement conseillé de créer un blog qui traite de l’immobilier afin de publier régulièrement des articles qui ciblent vos mots-clés. Vous donnerez, d’une part, de précieuses informations à vos prospects, et d’autre part, vous améliorerez le positionnement de vos pages.
Google, en effet, met en avant les sites dont les contenus sont qualitatifs et qui apportent des réponses concrètes aux utilisateurs. Vous l’aurez compris, le bourrage de mots-clés est à bannir ! Si vos contenus ne présentent aucun intérêt, et même si d’un point de vue SEO tout va bien, Google peut privilégier les sites de vos concurrents. À l’inverse, des contenus à forte valeur ajoutée vous démarquent aux yeux de Google et des internautes.
Pour reprendre notre exemple d’agence immobilière à Paris, vous pourriez rédiger des articles tels que :
- Comment trouver un appartement rapidement à Paris ?
- Les meilleurs quartiers où s’installer à Paris ;
- Achat de maison à Paris : 10 points de vigilance, etc.
Travaillez sur des titres accrocheurs. Ce sont eux qui s’affichent sur les résultats de recherche et qui donnent envie ou non de cliquer sur le lien. Misez sur des contenus uniques et sans fautes d’orthographe ainsi que des images de qualité pour illustrer les articles. Si vous proposez des visites virtuelles ou des vidéos de vos biens, n’hésitez pas à mettre ces prestations en avant. Enfin, partagez vos contenus sur vos réseaux sociaux afin d’être encore plus visible.
Miser sur le référencement local et les requêtes de longue traîne
Lorsqu’on parle de SEO, il ne faut pas mettre de côté le référencement local, qui peut également être très puissant. Vous pouvez, en effet, tenter de placer vos pages sur des requêtes localisées. Travaillez donc des requêtes locales, qui précisent votre position géographique. Si vous êtes une agence immobilière localisée à Paris, indiquez-le. Ainsi, vous ne serez pas en concurrence avec toutes les agences immobilières de France, mais pourrez vous confronter uniquement aux acteurs du marché local.
Dans cette même idée, inscrivez vos services sur la plateforme Google My Business. Cette page vous permet d’afficher votre entreprise dans les résultats des recherches locales (sur Maps), et apporte des informations concrètes aux prospects (vos horaires, votre adresse, etc.). Enfin, ne mettez pas non plus de côté les requêtes de longue traîne souvent moins concurrentielles. Il est plus simple de se positionner avec la requête « quelle agence immobilière de proximité contacter à Paris » que simplement sur « agence immobilière à Paris ».
Penser aux leviers techniques du SEO
Enfin, dernière astuce et non des moindres, n’omettez pas les leviers plus techniques du SEO. Sans eux, vous pourriez avoir les articles de blog les plus complets et les plus informatifs, vous ne parviendrez pas à remonter dans les résultats de recherche. En l’occurrence, assurez-vous que votre site :
- Ne compte pas de fichier robots.txt qui pourrait bloquer les robots des moteurs de recherche ;
- Soit responsive, et qu’il s’affiche aussi bien sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ;
- Ait du maillage interne (des liens qui renvoient vers les autres pages de votre site) afin de favoriser le travail et la circulation des robots ;
- Ait des backlinks, soit des liens postés sur des sites externes qui renvoient vers vos pages. C’est l’un des leviers les plus importants en matière de référencement naturel dans l’immobilier en 2022.