L’investissement immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine. C’est également l’outil parfait pour se garantir des revenus complémentaires à la retraite. La réussite d’un tel projet, néanmoins, dépend de plusieurs facteurs. Vous devez maîtriser le marché immobilier de la région, avoir certaines connaissances financières et juridiques, mais aussi être disponible quasiment quotidiennement. Pour toutes ses raisons, de nombreux propriétaires se tournent vers la gestion locative. Ils délèguent alors la gestion de leur bien à des spécialistes de l’immobilier afin d’optimiser leur temps ainsi que leur argent. Ils s’accordent ainsi de la sécurité, de la sérénité et beaucoup de tranquillité.
En quoi consiste la gestion locative ?
Le principal intérêt d’opter pour la gestion locative est que vous n’avez rien à faire. C’est, en effet, votre mandataire qui s’occupe de la gestion courante du logement, de la résolution des problèmes techniques ou de tout ce qui concerne les aspects financiers et juridiques d’un tel acte.
En d’autres termes, vous vous délestez de tout ce qu’implique la mise en location d’un bien et n’avez qu’à encaisser les fruits de votre investissement. L’agence ou la société de gestion locative que vous aurez choisie devient alors le principal intermédiaire et interlocuteur entre vous, propriétaire, et le locataire en place. Ce dernier, d’ailleurs, n’a aucun rapport avec vous et ne vous contacte pas. Vous ne communiquez qu’avec le gestionnaire de votre habitation.
Vous le savez, gérer une habitation nécessite d’avoir du temps, des connaissances juridiques, techniques, administratives ainsi qu’une vision globale du marché immobilier. En misant sur la gestion locative, vous n’êtes jamais laissé seul face à une difficulté. Mieux encore, vous êtes certain de toujours agir en respectant les lois.
Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire gère les affaires courantes de la location
Le gestionnaire a pour mission de gérer l’ensemble des affaires courantes inhérentes à votre location. Autrement, c’est lui qui :
- Réalise les états des lieux ;
- Rédige l’annonce pour votre logement ;
- Effectue les visites et la sélection de candidats solvables ;
- Perçoit les loyers et édite les quittances ;
- Communique avec le locataire, etc.
Certains mandataires, même, peuvent vous remplacer lors des réunions d’assemblées générales de copropriété. Enfin, ce sont également eux qui sont responsables de la régularisation annuelle des charges locatives et des taxes relatives aux ordures ménagères. Le gestionnaire est également un conseiller spécialisé dans la location. Il peut vous aiguiller sur le montant de votre loyer, les travaux à réaliser ou encore les charges facturées au locataire si cela vous interroge.
Le gestionnaire traite les problèmes techniques
Le professionnel à qui vous confiez la gestion locative de votre logement doit régler les problèmes et les éventuels sinistres qui surviennent dans le logement. En cas de dégâts des eaux ou d’incidents techniques dans l’habitation, vous ne serez pas dérangé, mais simplement informé. C’est le mandataire qui s’occupe des devis à réaliser ou des réparations à faire. Pour vous, ce sont toujours des tracas en moins, d’autant plus que le gestionnaire est aussi responsable des commandes et du suivi de l’exécution des travaux d’entretien de sorte à préserver votre patrimoine.
Vous avez donc l’assurance d’avoir un logement entretenu, et qui répond aux dernières normes en vigueur. En effet, si tel n’était pas le cas, les locataires pourraient se retourner contre vous et obtenir gain de cause. A contrario, avec un bien en gestion locative, il n’existe aucun risque d’être hors la loi.
Le gestionnaire supervise les aspects juridiques et financiers
Le mandataire est chargé de rédiger le bail de location, de payer les charges ainsi que les impôts. Il s’occupe des loyers impayés, et des éventuels dégâts locatifs. C’est donc à lui que revient la souscription à des assurances spécifiques qui préviennent ces aléas.
Votre bien en gestion locative jouit ainsi d’une garantie en cas de loyers impayés. Cette garantie sert à financer les dettes du locataire et les dégradations éventuelles dans le logement. En tant que bailleur, vous pouvez alors louer votre bien en toute sérénité.
À qui s’adresse la gestion locative ?
La gestion locative s’adresse à tous les propriétaires qui ont des biens à la location. Toutefois, ce système vous est particulièrement recommandé si vous êtes géographiquement éloigné du logement en location, si vous manquez de temps ou que vous ne maîtrisez pas la réglementation en vigueur.
Les propriétaires géographiquement éloignés de leur bien
La distance peut rendre votre location plus complexe. Si vous n’habitez pas à proximité du bien que vous louez, vous aurez grandement intérêt à avoir recours à la gestion locative. Dans le cadre d’un investissement locatif, en effet, la recherche de rentabilité peut vous amener à opter pour un logement éloigné de votre domicile principal. Il est toujours plus intéressant de se positionner sur un marché locatif éloigné, mais qui offre 6 % de rentabilité brute, que sur un bien proche de chez vous qui n’affiche que 3 % de rentabilité brute.
Dès lors, certains propriétaires qui possèdent un ou plusieurs biens immobiliers dans des villes éloignées ont à cœur de confier leur location à des professionnels expérimentés.
Les propriétaires qui manquent de temps
La gestion locative est une tâche chronophage qui demande d’être disponible. Or, certains propriétaires bailleurs, qui ont déjà une activité à temps plein, n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à la location de leur logement.
La recherche d’un locataire fiable et solvable, la réalisation des états des lieux, la rédaction des annonces puis des baux conformes, la délivrance des quittances, l’entretien de logement sont des missions qui peuvent être très consommatrices de temps. Si vous êtes dans ce cas, il va sans dire que la gestion locative vous soulagera grandement !
Les propriétaires qui ne maîtrisent pas la réglementation
Une chose est sûre, la gestion locative ne s’improvise pas. Au contraire, elle implique une excellente maîtrise du marché locatif local, des lois ainsi que des réglementations en vigueur. Pour réaliser une gestion locative optimale, vous devez :
- Proposer un logement décent d’un point de vue légal ;
- Évaluer correctement le montant de votre loyer ;
- Connaître les obligations en matière de diagnostics immobiliers ;
- Meubler et équiper votre logement comme le veut la loi ;
- Rédiger un bail de location conforme à la loi ALUR ;
- Calculer et régulariser les charges, etc.
Tout le monde n’est pas expert en immobilier et ne dispose pas des connaissances nécessaires pour exécuter ces différentes tâches sans encombre. Dès lors, vous tourner vers la gestion locative est sans aucun doute votre meilleure option.
Les professionnels qui souhaitent se faire épauler
Enfin, la gestion locative peut également être adaptée aux professionnels (agence, conseiller de gestion en patrimoine, etc.) qui souhaitent se faire épauler par un partenaire de confiance. En l’occurrence, Kaliz vous permet de vous libérer de tous les aspects chronophages de la gestion locative, de sorte que vous puissiez vous concentrer principalement sur votre cœur de métier.
En plus de l’expertise de nos gestionnaires, vous profitez également de notre solide application. Cette dernière vous donne une vision réelle de la rentabilité du patrimoine locatif de vos clients afin que vous puissiez les conseiller au mieux.
La gestion locative avec Kaliz : sécurisez votre investissement
Déléguer sa gestion locative à un professionnel de l’immobilier est une option intéressante à envisager si vous souhaitez éviter les préoccupations inévitables à toute location. En choisissant de passer par un intermédiaire dont c’est le métier, vous êtes certain de gagner en tranquillité et en sérénité.
Grâce à la gestion locative, vous développez votre patrimoine, vous n’avez pas à gérer la gestion du bien, mais n’avez qu’à encaisser les fruits de votre placement.
Chez Kaliz, nous avons à cœur de réinventer la gestion locative sans frais cachés. Nous nous occupons de votre mise en location (publication des annonces, visites, sélection des dossiers, etc.) et vous profitez d’un gestionnaire attitré qui vous conseille. En cas de souci dans votre logement, vous pouvez également vous appuyer sur notre réseau de partenaires pour régler le problème rapidement. Ce qu’il vous reste à faire ? Percevoir vos loyers et développer encore davantage votre patrimoine !