Agent immobilier, mandataire ou même conseiller en gestion de patrimoine, chacun de ces professionnels de l’immobilier a une entreprise à part entière. Cette dernière, pour évoluer convenablement, doit s’inscrire sur son marché de façon pérenne. Pour ce faire, il est nécessaire d’être capable de communiquer sur son offre, de s’adresser au bon moment et par le biais du bon canal aux clients, et de se positionner face aux concurrents. Les professionnels de l’immobilier sont souvent des professionnels actifs sur le terrain, et tendent à être moins représentés sur le Net. Or, agir de la sorte, c’est se priver d’une importante visibilité. Voici comment faire émerger votre expertise sur le digital afin de devenir le n° 1 de votre secteur.
L’importance de la communication digitale dans le secteur de l’immobilier
Qu’importe votre entreprise et le secteur d’activité sur lequel vous vous positionnez, pour vous démarquer des autres, vous devez instaurer une stratégie de communication digitale efficace. Le secteur de l’immobilier n’y fait pas exception. Dans ce domaine où la concurrence est rude, profiter de plus de visibilité grâce à Internet peut être une véritable aubaine.
En développant votre présence digitale, vous aurez l’occasion :
- D’augmenter vos ventes et vos mandats en touchant plus de clients et de prospects ;
- D’optimiser votre relation client, notamment si vous multipliez les canaux de communication sur lesquels vous êtes présent.
Les enjeux de la communication digitale pour les professionnels de l’immobilier
À l’heure actuelle, la communication digitale est indispensable pour les professionnels de l’immobilier. Depuis l’arrivée des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes numériques, la sphère digitale est constamment présente dans le quotidien de votre cible. Être présent sur Internet et sur les réseaux sociaux, puis utiliser le bon canal de communication pour faire passer des messages à votre cible est le meilleur moyen de décrocher davantage de contrats.
Faire émerger votre expertise sur le digital est le moyen idéal pour vous démarquer de la concurrence. Même une stratégie numérique simple, qui n’impose pas d’importants budgets, peut être à l’origine de très bons résultats. Autrement dit, même les petites structures peuvent accéder aux avantages de la communication en ligne.
Enfin, en étant présent de façon digitale, vous attirez davantage de prospects (les leads). C’est un excellent moyen d’exploiter la data de votre secteur. Dans le secteur de l’immobilier, la data est considérée comme l’or noir des années à venir. Et pour cause ! En maîtrisant la data de votre secteur, vous aurez des renseignements très précis, et pourrez :
- orienter vos actions commerciales et marketing ;
- contacter plus de clients (notamment si vous récoltez des adresses e-mail).
Lisez aussi : les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l’immobilier
Les canaux de communication disponibles pour développer votre expertise sur le digital
Voici différents canaux de communication à exploiter en tant que professionnel de l’immobilier afin de créer un écosystème favorable à votre activité. Pour faire émerger votre expertise sur le digital de façon efficace, l’idéal est d’opter pour une stratégie qui regroupe ces différents canaux.
Le site Internet
L’un des outils incontournables pour consolider votre communication digitale en immobilier est le site Internet. Le site Internet est véritablement la vitrine de votre activité. Il doit mettre en avant vos offres de biens et de services ainsi que vos produits.
Le site Web, toutefois, doit être réalisé à votre image, et démontrer clairement vos valeurs et votre entreprise. Favorisez l’expérience utilisateur par le biais d’une page d’accueil esthétique, intuitive et ergonomique. Les visiteurs doivent rester sur votre site Internet le plus longtemps possible, et surtout, être incités à vous contacter. Cette option doit donc être aisément identifiable.
Notez qu’à l’heure actuelle, près de 55 % des Français font des recherches sur Internet avec leur smartphone. Misez donc sur un site en technologie responsive, dont l’interface s’adapte pour tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).
Lisez aussi : 4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Les réseaux sociaux
Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour faire émerger votre expertise sur le digital. Les réseaux sociaux touchent une audience particulièrement large, de tous les âges et sur un vaste secteur géographique.
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais une grande partie de vos clients se trouve déjà sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest, LinkedIn vous permettront de communiquer régulièrement sur leurs plateformes afin de promouvoir vos produits et vos services. Sélectionnez les réseaux sociaux adaptés à votre activité et sur lesquels votre cible est présente, puis communiquez : post, photos, vidéos, etc.
Lisez aussi : Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Les portails d’annonce
Les portails d’annonce peuvent également être de bons outils pour faire émerger votre expertise sur le digital. Qu’ils soient nationaux ou étrangers, spécialisés ou génériques, payants ou gratuits, rédiger des annonces immobilières détaillées vous permettra de booster votre visibilité. Pour ce faire, pensez à définir votre cible et votre stratégie en amont, de sorte que votre message touche les bonnes personnes.
L’e-mailing
Avoir recours à l’e-mailing est un excellent moyen de communication. Simple et rapide, il doit toutefois être utilisé avec prudence. La politique de protection des données est très stricte à ce sujet, et tout n’est pas autorisé.
En revanche, vous pouvez communiquer avec des contacts qui vous ont donné leur autorisation au préalable. Par le biais d’une newsletter, par exemple, vous pourrez leur partager des supports qui peuvent les intéresser. Vous serez également libre de communiquer au sujet des autres services et produits que vous proposez.
Un prospect pourra, après quelques newsletters pertinentes, être intéressé par votre offre et vous contacter plus tard pour vendre, acheter ou louer un bien.