L’arrivée des nouvelles technologies bouleverse de nombreux secteurs économiques, et celui de l’immobilier n’est pas en reste. Parmi les dernières avancées numériques récentes, on recense les visites en ligne, aussi appelées visites virtuelles. Les visites virtuelles sont conçues à partir de photos à 360 degrés du logement. Vous pouvez ainsi visiter l’habitation comme si vous y étiez, mais à travers votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Si cette technologie séduit de nombreux acteurs en matière de transaction immobilière, elle est aussi très efficace pour la gestion locative. Découvrez comment les visites en ligne révolutionnent la mise en location.
La visite en ligne : l’outil idéal pour mieux se projeter tout en restant chez soi
La visite virtuelle, avec ses effets en trois dimensions, a beaucoup plus d’impact qu’une simple photo ou un plan en 2D. La visite en ligne offre une immersion fictive hors norme aux candidats à la location. Elle permet de matérialiser un appartement, une maison ou même un terrain à partir d’images réelles. Grâce à la visite en ligne, les candidats à la location peuvent, en effet, se déplacer d’une pièce à une autre virtuellement dans le bien. Lorsque la visite virtuelle concerne la location d’un logement meublé, la projection est encore plus efficace. Dès lors, il est plus aisé de se rendre compte de l’agencement des pièces et de l’espace disponible. En bref, l’outil est idéal pour aider les futurs locataires à se projeter.
Le candidat voit réellement comme le bien sera agencé et meublé. Sans même bouger de chez lui, et avec un simple ordinateur ou son smartphone, il peut ainsi mieux appréhender :
- L'équilibre entre les espaces communs et les espaces publics ;
- La luminosité ;
- La taille et le volume des pièces ;
- La hauteur sous plafond, etc.
Combinée au dépôt de candidature en ligne et à la signature électronique des contrats de location, la visite en ligne permet de choisir une maison ou un appartement presque 100 % en ligne. Toutefois, il est important de souligner que les visites en ligne ne remplacent pas les visites physiques. Tous les éléments qui doivent être contrôlés lors d’une visite d’un logement ne sont, en effet, pas toujours visibles virtuellement, d’où l’importance de toujours se déplacer avant de s’engager.
Les avantages de la visite virtuelle dans la location immobilière
Si les visites en ligne révolutionnent la mise en location, elles offrent également certains avantages indéniables aux candidats à la location ainsi qu’aux propriétaires.
Un gain de temps pour les locataires
Un futur locataire visite en moyenne entre 5 et 7 logements avant de trouver celui qui sera le sien. Ces visites sont parfois contraignantes et il n’est pas toujours simple de s’organiser. Les biens ne se trouvent parfois pas dans les mêmes villes ou quartiers. Parents, salariés, étudiants, il faut prendre le temps de s’y rendre, tout en jonglant avec un emploi du temps déjà bien chargé.
Avec les visites en ligne, ces problèmes n’ont plus lieu d’être. En l’occurrence, les locataires peuvent découvrir plusieurs biens en une seule et même journée en se rendant sur le site de l’agence immobilière ou en contactant le propriétaire qui propose ce service.
La visite en ligne ne remplace pas la visite physique du logement. En revanche, c’est le moyen idéal de faire une première sélection et d’éviter de se déplacer pour rien. Pour les locataires, la visite virtuelle représente une économie d’argent et de temps colossale.
Des visites moins contraignantes et plus efficaces pour le propriétaire
Pour rendre votre bien attractif aux yeux des candidats à la location, vous devez le ranger et le rendre agréable. Toutefois, il n’est pas toujours évident de garder son appartement comme il l’est sur les photos, notamment si vous réalisez des petits travaux de remise en état de temps en temps. De la même façon, si votre logement accueille déjà des locataires, il n’est pas toujours simple de leur imposer des visites quotidiennes.
En faisant le choix de la visite virtuelle, les visites physiques sont moins nombreuses, mais plus efficaces. Elles ont plus de chances d’aboutir à un dépôt de dossier, car les futurs locataires auront déjà vu le logement et ont déjà été séduits une première fois. Finalement, vous ne gardez, en grande majorité, que les candidats réellement intéressés. Vous risquez moins de voir des gens se déplacer puis repartir déçus d’une visite.
Des annonces plus qualitatives pour toucher plus de candidats
Cumuler visite virtuelle et photos augmente grandement la qualité des annonces. C’est un bon moyen de se distinguer des autres annonces plus classiques et traditionnelles. De la même façon, en offrant aux candidats à la fois la possibilité d’effectuer une visite virtuelle et physique, vous augmentez le nombre de locataires potentiels.
La visite virtuelle permet, en effet, de toucher un nombre presque illimité de candidats 24 h/24 et 7 j/7. En période de creux, cette augmentation du nombre de candidatures peut vous permettre de diminuer les vacances locatives de votre logement.
La transformation digitale en faveur de la mise en location
Aujourd’hui, il est possible d’aller encore plus loin en matière de digitalisation de la gérance locative. Les locataires peuvent, certes, visiter les biens en ligne, mais ils peuvent également :
- Signer les contrats de location par le biais d’Internet ;
- Faire des états des lieux de façon virtuelle ;
- Signer des mandats de location, etc.
Dans une ère où la numérisation prend une place prépondérante, toutes ces avancées technologiques révolutionnent la mise en location pour le plus grand bonheur des locataires et des propriétaires.